Samber R
Samber R

Benoît XVI à propos de ses écrits : "Qui va lire tout cela ?

Souvent, fr.news nous informe utilement de certaines dérives dans l'Église, surtout en Allemagne. Mais ici, l'article est clairement sarcastique en regarde de Benoît XVI. Il était équilibré, mesuré, plus proche de la mystique que ses successeurs (qui font davantage de l'Église une ONG justement). Il a été méprisé durant son pontificat, parce qu'il n'entrait pas dans la "théologie de la libération" si chère aux prélats modernes. Plusieurs voix se sont élevées pour demander une enquête sur son étrange démission, ouvrant le chemin au cardinal Bergolio. Si fr.news veut cracher sur un pape, il me semble que Benoît XVI est le candidat le moins pertinent.

Samber R

No room for Baby Jesus in Quebec

Au Québec, c'est la chute libre vers la mort spirituelle. Et la "révolution tranquille" des années 1970 a enfoncé dans le crâne de ces générations, que "la religion c'est du contrôle; on se fera pas dire quoi faire". Comment ramener le Seigneur à ces gens écoeurés, révoltés, apeurés, qui n'y voient que du contrôle et des fâbles ? Seule la prière, l'adoratoin et la réparation peuvent attirer une intervention divine... Pour nuire encore plus, la mentalité québécoise est profondément socialiste, les gens attendent tout du gouvernement. Le gouvernement est à la fois critiqué et promut à une quasi-religion...

Samber R

Pas de réveil de la jeunesse aux États-Unis : 12 % ont quitté le catholicisme, 1 % se sont convertis

Je me désole de voir que, dans ma naïveté, j'avais pris un peu d'espoir dans ces vidéos de groupes massifs de jeunes (et de gens) qui reviennent au Christ. Je vais me faire rouer de coups ici, mais je pense que même si ce n'est pas idéal que certains se tournent vers les orthodoxes ou les protestants, au moins ils recherchent le Christ, c'est une porte ouverte, ils apprennent à Le connaître.. quand je vois les stades pleins à craquer, de gens qui chantent les louanges de Dieu, ou les événements dans les grandes villes du monde où les gens défilent pour montrer leur foi, j'avais espéré un renouveau... alors oui, donc peut-être que les publications catholiques et protestantes montrant "ces grands retours" ont été exagérées 🥺

Samber R

Sconoscesi data e luogo esatto, ma si resta totalmente disgustati dalla pagliacciata mediante la quale …

Encore cette vidéo... il s'agit encore une fois d'une tradition espagnole où des bergers et le diable sont mis en scène, dans le cadre d'une pastorale de Noël. Et là, sans chercher à savoir le contexte, tout le monde est offensé, se fâche et panique 🤕 J'observe combien nous ne cherchons plus à comprendre et que nous sautons sur tous les sensationnalisme sans se poser de question...

Samber R

El sacerdote lo deja comulgar así y encima se rien. (via ArgenPoirot)

Attention, vérifiez le contexte : il semble qu'il s'agisse de déguisements dans le cadre d'une tradition, où figureraient la Sainte Famille, le diable défait par l'arrivée du Sauveur, quelque chose du genre; les gens auraient simplement conservé leurs costumes pour le reste de la messe. Ne sautez pas tout de suite aux conclusions, nous sommes tellement habitués aux mauvaises nouvelles qu'on se fâche maintenant sans vérifier de quoi il est question !!!

Samber R

Le chancelier de l'archevêque de New York contracte un mariage homosexuel

Je crois qu'il est utile de rester aux faits des dérapages de l'Église sur certains choix et événements, afin de rester prudents et de "veiller et prier". Cependant, "il a eu" un chancelier, ça veut dire qu'il n'est plus là. Alors en quoi c'est utile de nous l'annoncer ?

Samber R

Le chrétien et les païens

Votre approche est très mesurée, équilibrée et charitable. Merci pour ces justes réflexions.

Samber R

Le chrétien et les païens

Absoluement, 100% d'accord. Par contre, ce qui m'a fait peur, c'est cette vidéo que j'ai partagé ici et qui invite carrément au syncrétisme. C'est même la 2e version, où la 1ere présentait le Christ sur le même pied que les autres divinités.
C'était l'approche du pape François, qui allait vraiment trop loin à mon avis.
J'espèrais que le pape Léon allait rétablir une prudente mesure, mais il semble aller dans la même direction...

Samber R

Le chrétien et les païens

Je suis d'accord et l'exemple apporté ici (St Macaire) est très juste. Comment aussi ne pas penser à St François et son approche si charitable avec le Sultant. Cependant ce qui m'irrite, c'est lorsque la charité devient syncrétisme, comme dans cette vidéo du pape, il y a quelques années. La charité et l'amour sont d'excellentes bases de discussion, mais la Vérité du Christ ne devrait pas céder sous ce désir de "vivre ensemble"... Dans ce sens, le Christ a dit qu'il apportait aussi la division; non par manque d'amour et de charité, non par manque d'humilité, mais parce qu'en choisissant la Vérité (non pas un entêtement, mais bien le Christ), la division apparait toujours quelque part.
Voici la vidéo qui m'avait horrifiée l'an dernier, lorsque j'en ai eu connaissance après mon retour à la Foi (je laisse aussi le titre, si vous préférez le copier-coller dans Youtube)
(La Video du Pape - Le dialogue interreligieux - Janvier 2016 v2)
youtube.com/watch?v=IrLIRqYP4js

Samber R

Don de Noël - En route vers 2026

Encore une fois, votre plateforme est plus qu'appréciée et je vous en remercie sincèrement. Mais pour donner, il faut des infos claires sur qui sont les gens ou les organisations derrière, comment les contacter... Un autre utilisateur avait souligné la même chose il y a quelques semaines : nous n'avons toujours pas ces infos et il semble que vous ne lisez pas les messages... ça invite à la prudence, jusqu'à ce que vous voyez plus transparents. S'il y a une équipe derrière,je vous souhaite un très beau Noëil de paix et d'amour et une sainte année 2026.

Samber R

une bonne fête Hanouka !!!!????

C'est tellement décourageant... que dire de ces gens qui désirent réaliser une vocation religieuse actuellement... Il y a en a encore, dans lesquels Dieu a posé ce désire profond du don total. Comment le réaliser dans ce contexte de dilution... que de souffrances à notre époque !!

Samber R

une bonne fête Hanouka !!!!????

Le syncrétisme et le relativisme semblent prendre de plus en plus de place même au sein de l'Église. Hier j'étais à une soirée de prière à Québec. Il a été expliqué, dans une réflexion, qu toutes "les bonnes personnes croyantes" sont avec Dieu, même si elles ne vont pas à l'église et même si "elles ne sont pas pratiquantes". On traitait littéralement de pharisien les gens qui font des efforts afin de ramener les gens à la foi. Un ami qui commence à venir à l'église et qui approche la foi depuis plusieurs moi était présent... j'étais mortifiée.

Samber R

troll Basile Labbey de La Besnardière - Soutient à Gloria.tv

Par contre, je n'ai pas trop aimé son long argumentaire gnostique d'un Dieu de l'Ancien Testament qui ne serait pas celui du NT. Là, j'avoue que c'était limite.

Samber R

Évêque allemand : "Nous, évêques allemands, sommes accusés de ne plus être catholiques"

Imaginez St Paul en contraste ! "Mes amis Romains, ne vous dérangez pas, on va seulement discuter en allant rendre un culte à l'empereur, histoire de construire des ponts et des dialogues 🤗

Samber R

Léon XIV estime que les catholiques et les musulmans chantent un seul et même hymne à un Dieu unique

Attention !!! Claudius propage ici une hérésie issue de la Gnose. Cette hérésie proclame que le Dieu de l'Ancien Testament était un dieu mauvais qui aurait créé la Terre (et ici attribué à l'Islam) et que le Père de Jésus était un Dieu plus pur au-dessus de cette divinité. Je connais bien, j'ai marché cette voie avant ma conversion.
Non, le Père est le Père et il n'y a qu'une seule Trinité, même si la pédagogie et le langage étaient différents avant et après Jésus. Ne tombez pas dans le panneau de cette hérésie !

Samber R

Léon XIV estime que les catholiques et les musulmans chantent un seul et même hymne à un Dieu unique

Quoi ????? Où est-ce que Jésus a dit que "le Dieu des Juifs" n'était pas Son Père ? « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.» Mathieu 5;17. Le Dieu "jaloux" désirait le coeur de ses enfants. La pédagogie de la préparation du peuple pour la venue du Fils a été adaptée par le Fils, lors de Sa venue et pour les siècles qui ont suivis. Mais faire du Père le "dieu de l'Islam", c'est une giffle envers toute la Révélation, d'Abraham jusqu'à Jésus. N'oubliez pas que Jésus est de la descendance de David, roi choisi par qui déjà ? ... par le Père ;)

Samber R

Le gynécologue qui avait refusé de recevoir une patiente transgenre condamné pour outrage sexiste

Un homme est un homme et une femme est une femme. Dieu nous a créé ainsi (je le rappelle, nous sommes sur un média catholique). Tous ceux qui encourage l'inversion des valeurs et la confusion des genres ne valent pas mieux que Sodome et Gomorrhe. Et les trolls anticatholiques auront beau rire, la Parole de Dieu sera toujours la Vérité.

Samber R

L'Empire Romain, c'était qui déjà ? Parce qu'il est dit que c'est le dernier Empire avant la fin du …

Je ne connaissais pas ces personnes (on n'en entend pas parler au Québec). Sur Wikipedia, on décrit M. Rochedy comme "d'extrême droite", et pourtant il semble défendre des postures chères à l'extrême gauche, comme la théorie du genre, l'anticapitalisme, toutes cette idéologie gauchiste... veuillez pardonner ma confusion, ce que je lis semble contradictoire et comme il n'est pas dans nos actualités, je ne peux pas vraiment savoir.
Cependant, c'est à l'intérieur des "communautés" païennes sur le Web que j'ai vu cet effort de "revival" chez les adorateurs des divinités gréco-romaines et les druides celtiques.

Samber R

L'Empire Romain, c'était qui déjà ? Parce qu'il est dit que c'est le dernier Empire avant la fin du …

Ces reproductions de l'Antiquité sont magnifiques et j'y vois immense intérêt. J'ai seulement un bémol... en tant qu'ancienne wiccane, il y a une petite facette de ces reconstituions qui semble flirter avec le retour du paganisme qui est très fort en ce moment, et la nostalgie archéologique qui va avec. J'ai vu des groupes en Bretagne et en Grèce, habillés à l'ancienne et désireux de ramener les religions ancestrales de ces régions. Je suis juste un peu frileuse de la montée du paganisme... sinon historiquement, c'est magnifique ! Les romains ont fait des prousses techniques tellement impressionnantes !!

Samber R

Le 6 novembre 2025, la chapelle des Ursulines de Québec a été officiellement désacralisée, mettant …

Québec, c'est particulier... la grande majorité des québécois avaient, dans les années 60, l'impression que l'Église leur disait "quoi faire et quoi penser". Après le Concile, ils ont vu une porte ouverte justifiant "la reprise de leur liberté". Aujourd'hui même, en décembre 2025, il est question de cette nouvelle loi sur la laïcité, que la majorité des québécois approuvent avec force et émotion : ils ne veulent plus rien savoir DES religions. C'est viscéral. Ils disent que la laïcité est une valeur fondamentale.
Devant un peuple aussi frileux et viscéralement opposé aux religions, je ressens un certain désespoir. Je suis québécoise. Nos églises ferment les unes après les autres. Même l'église de la FSSP est à moitié vide. La FSSPS est bannie de Québec, à ce qu'on m'a dit. L'Église y est TRÈS progressiste. Au point de ne pas savoir quoi faire d'une laïque qui a porte un désir de vie contemplative. Tout est porté vers le "faire". L'obsession, le focus, ce sont les jeunes (alors qu'avant, nous avions par exemple la Visitation, qui acceptait tout âge). Du charismatique. Beaucoup de mollesse. Il faudra des québécois qui feront pénitences et sacrifices pour réparer l'état lamentable de notre province.