La prochaine vague de peur se profile à l’horizon
essentiel.newsLa prochaine vague de peur se profile à l’horizon, et elle repose peut-être sur un vieux mensonge | Essentiel News
Un système totalitaire de contrôle des esprits fonctionne en instillant peur et anxiété, mais pour être efficace il ne le fait pas de façon constante; en effet, on comprend depuis longtemps que cela marche mieux quand cette terreur est produite de façon intermittente et répétée.
On nomme ce phénomène « vagues de peur » ou « vagues de terreur »; les propagandistes savent que c’est comme cela que les mécanismes psychologiques d’auto-défense sont le mieux contournés, et que le comportement des individus est le mieux influencé à long terme.
Le psychiatre Joost Meerloo, qui pendant la 2ème guerre mondiale était le chef du département psychologique de l’armée néerlandaise en exil en Angleterre, l’explique dans son livre de 1956 Rape of the Mind (le viol de l’esprit), en ces termes:
Il existe un « Document sur la terreur » totalitaire qui traite en détail de l’utilisation de vagues successives de terreur bien planifiées et répétées pour amener le peuple à se soumettre. Chaque …