Brigitte Bardot avec Annie Girardot dans "Les novices"

Dans ce film sorti en 1970, BB incarne avec talent une jeune religieuse à la vocation incertaine qui s'est évadée de sa communauté religieuse. Sans ressources et chômeuse, elle échoue dans la prostitution, recueillie par une prostituée indépendante (Annie Girardot) qui veut lui apprendre le "métier" pour en faire son acolyte. Mais rien ne fonctionne comme espéré, et toute l'aventure se déroule en une série de catastrophes drôles. "Le bon Dieu nous a bien punies" dit l'ex-soeur découragée, sur un ton tendre typiquement BB. Le désir la prend de retourner au couvent (comme le fils prodige de l'évangile), pas seule, mais en y emmenant la prostituée, devenue son amie.
Tourné en 1970, le film a l'intérêt de montrer des images du catholicisme 5 ans seulement après le fin du Concile Vatican II. La scène des échanges de regards coupables entre la soeur et le jeune prêtre au moment de l'élévation de l'Hostie, illustre bien le problème de la messe "face au peuple". Cette scène se trouve au tout début du film et à sa fin.
Le film est disponible gratuitement sur Internet, par épisodes ou en entier.
1730
Aube de la Force

Le contraste des costumes des religieuses sur la plage évoque, selon moi, d'un point de vue pictural, ,"Les laveuses de Vallotton 1899 sur la plage d"Etretat..Pour le contenu,farce blasphématoire, un jeu de dupes.