fr.news

"Je ne suis pas ici pour donner des dates ou des noms de futurs évêques" - Père Pagliarani FSSPX

Le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le Père Davide Pagliarani, s'est exprimé le 13 décembre à Friedrichshafen, en Allemagne, sur l'avenir de la Fraternité. Principales citations, séquence vidéo ci-dessous.

- La question des futures consécrations d'évêques est la question à un million de dollars.

- Je ne suis pas là pour donner des dates ou des noms.

- Existe-t-il un état de nécessité dans l'Église aujourd'hui, comme en 1988 lorsque Marcel Lefebvre a consacré quatre évêques ? Cet état de nécessité est plus clairement reconnaissable aujourd'hui qu'en 1988.

- Après le pontificat du pape François, nous nous trouvons dans une situation d'urgence. Bien que le pape soit décédé, ses décisions font toujours époque, posent problème et ont une grande portée. Ce pontificat illustre parfaitement l'état de nécessité dans lequel se trouve l'Église, du début à la fin.

- Dans les paroisses ordinaires, les moyens pour le salut des âmes font souvent défaut. La prédication de la vérité et l'administration des sacrements ne sont plus garanties.

- La consécration des évêques ne concerne pas un problème interne à la Fraternité sacerdotale, mais le bien de l'Église.

- Il ne faut pas seulement préparer la cérémonie de consécration des évêques, mais aussi les cœurs. De telles décisions doivent être prises dans la prière.

Traduction de l'IA

10:58
91,1 k
Elie M.

La nomination exclusive d'évêques par le Pape (donc pas seulement leur confirmation) est très récente ... et souffre des exceptions quand il s'agit de la Chine !

blanche52

Bien vu !

AveMaria44

Mais Léon va s'en occuper......

Robert Dupontel

Personne d'autre ne peut le faire puisque cela relève du droit divin et de la nature meme de la hiérarchie catholique !..

AveMaria44

Le seul problème est celui de la foi catholique de Léon.....vu les nominations et la conservation d’individus plus que suspects

Robert Dupontel

Certes, mais cela n'autorise personne a ce déclarer Pape !...
Il y a une constitution qui est monarchique et non aristocratique ou démocratique. Cette situation est permise par Dieu !..
Il gouverne toujours son Eglise.

AveMaria44

Personne ne se déclare pape, on juge l'arbre à ses fruits, or les fruits sont avariés...Elles ne suivent point un étranger : mais elles le fuient, parce qu’elles ne connaissent point la voix des étrangers.Jn 10, 5

Lux Æterna

@AveMaria44 a jugé et déposé. Sans autorité, sans certitude autre que la sienne, victime de son libre examen et de l'orgueil de celui qui croit avoir raison contre les papes et l'entièreté des évêques de l'Église depuis 60 ans. Il y a des maladies intellectuelles et spirituelles qui ne peuvent être guéries que par la grâce, c'est que nous souhaitons à notre sédévacantiste en ce jour de Noël. @Robert Dupontel vous aurez du mal à le convaincre, cependant vos bons rappels doctrinaux ne peuvent que faire du bien aux vrais fils de l'Église.

Robert Dupontel

Le Pape seul institue les évêques. Ce droit lui appartient souverainement, exclusivement et nécessairement, par la constitution même de l'Église et la nature de la hiérarchie.
Dom Gréa, De l'Église et de sa divine constitution, L'épiscopat, Paris 1907, p. 241