Les archevêques irlandais veulent des femmes diacres et des femmes à la tête des paroisses
Il aurait préféré que le rapport sur les femmes diacres soit publié avec ceux des autres groupes examinant la coresponsabilité et le rôle des laïcs dans l'Église, car cela aurait fourni une perspective plus équilibrée, selon lui.
Il ajoute : "Il est intéressant que le pape Léon XIV ait dit que cette question restait ouverte plutôt que de dire qu'elle était terminée".
L'archevêque Martin considère qu'il s'agit d'une "question très importante" sur la manière dont les femmes peuvent exercer pleinement leur sacerdoce baptismal. Il estime que cette question est "très, très pressante" car "ceux qui ont pensé que le chemin vers la prise de décision, le leadership et le service dans l'Église passe par la prêtrise auront maintenant le sentiment que les femmes en sont exclues".
À Dublin, les femmes sont "ministres de l'eucharistie "
Par ailleurs, l'archevêque de Dublin, Mgr Dermot Farrell, a déclaré à TheTablet.co.uk qu'il n'avait "aucun doute sur le fait que de très nombreuses personnes, hommes et femmes, auront été déçues par les résultats de l'étude sur la question de l'ordination des femmes au diaconat".
Il estime que l'ordination des femmes comme "diacres" reste ouverte à une étude théologique et pastorale plus approfondie.
"La question du diaconat des femmes revient maintenant au Pape Léon pour un discernement plus approfondi".
À Dublin, il a déclaré que les femmes occupent une place importante non seulement en tant que ministres de la parole et de l'eucharistie, mais aussi en tant que responsables des services de prière et ministres des funérailles à des moments importants de la vie des fidèles.
Il a ajouté : "Je n'ai aucun doute que, dans un avenir proche, les femmes serviront en tant que responsables de paroisse, poursuivant et développant les ministères qu'elles exercent déjà".
Traduction de l'IA