01:41
Roy-XXIII

« Pourquoi c'est gratuit à l'église ? » « L'entrée à la synagogue est gratuite mais la place est payante »

142,1 k
Roy-XXIII

vérité vrai partage ceci

selon ou vous êtes placé la place est plus cher

1748
philippeLILOU

Sujet d'une grande importance à n'en pas douter...

Non. Seules les riches payaient pour se faire voir aux premiers rangs ou dans des chapelles qui devenaient quasi privées, comme les Martin.

Caro35 C

désolée, mais dans les campagnes, les pauvres qui étaient au fond de l'église payaient aussi

Avec quel argent ?

Caro35 C

avec leur argent, et cette coutume a cessée il y a relativement peu de temps, puisque ce sont les grand-mères du village qui m'ont expliqué celà. Leurs parents payaient pour assister à la messe. quelques sous

Je n'ai jamais entendu parler de cela. Vous parlez de quelle époque ? Car mes grands-mères ne m'ont jamais parler de cela. Car nous payons tous à la quête, selon nos possibilités et nos désirs, cela n'a pas changé sur ce point là.

Caro35 C

autrefois, les gens payaient leur place dans l'église comme à la synagogue. Entrée gratuite, place payante

Paul1977

Autrefois ?
Jamais entendu ça....
Merci de préciser

amdg0379

@Caro35 C ??? Autrefois quand ? Et c'était combien la place ?? Du genre "si vous n'avez pas l'argent vous êtes obligé de commettre un péché grave en vous dispensant du précepte dominical" ? Non mais sérieux !

Caro35 C

En Bretagne dans ma commune et ses environs c'était le cas. après si vous ne me croyais pas, je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour essayer de vous convaincre.
Ce n'est pas la peine de devenir hargneux quant on émet un son différend du vôtre amd0379

C'est étrange Caro35 C et tout à fait anti évangélique. Mais ce devait être un quelques prêtres qui n'avaient pas une Foi bien certaine.

Vendée-Rembarre!

Il y avait effectivement une coutume : le sacristain demandait 10 ou 20 centimes pour l'entretien des sièges. Cette maigre collecte allait donc à celui qui s'occupait de cet entretien (nettoyage, réparation, placement des fidèles) mais les prêtres n'en percevaient jamais un centime. C'était davantage de l'ordre d'une cotisation pour ne pas s'assoir sur un tas de poussière et ramasser des toiles d'araignée. Et à cette époque, les gens donnaient bien volontiers pour ce service: Sarko, Hollande et Micron n'étaient pas encore passés sur la France.