apvs

Non, Napo, tu n'as plus le choix : tu es contre la peine de mort.

Et oui, car tu t'es engagé à obéir bêtement à tout papier produit par un pape, et François fut le tien.

Alors écoute ce qu'a écrit François, et mets-le bêtement en pratique, sans réfléchir :

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
LETTRE AUX ÉVÊQUES
À PROPOS DE LA NOUVELLE FORMULATION DU N.2267
DU CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR LA PEINE DE MORT


(...)

6. Dans cette même perspective, le Pape François a rappelé que «de nos jours, la peine de mort est inadmissible, quelle que soit la gravité du délit commis par le condamné»[8]. Quels qu’en soient les modes d’exécution, cette peine «implique un traitement cruel, inhumain et dégradant»[9]. En outre, on doit s’y opposer «face au défaut d’appréciation du système judiciaire et à la possibilité de l’erreur judiciaire»[10]. Dans cette optique, le Pape François a demandé une révision de la formulation du Catéchisme de l’Église Catholique sur la peine de mort, de manière à affirmer que «quelle que puisse être la gravité de la faute commise, la peine de mort est inadmissible, car elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne» [11].

Donc, de même que tu as choisi d'obéir stupidement à Mater Populis Fideli, en proclamant : "Non à Marie Corédemptrice", Gloria.tv Franchement, les ouin-ouin qui crient au …

de même, en obéissant stupidement à François, tu dois dire maintenant : "Non à la peine de mort !", tout comme lui et Robert Badinter.

Et si tu crois encore pouvoir refuser : relis donc tes propres publications. Ce sont elles qui t'accablent.

Ben oui mon vieux : c'est débile, mais c'est comme ça. Tu n'y peux rien.

Gloria.tv Je suis catholique et pour la peine de mort ✝️
31 k
apvs partage ceci

(...) De même, en obéissant stupidement à François, tu dois dire maintenant : "Non à la peine de mort !", tout comme lui et Robert Badinter.
Et si tu crois encore pouvoir refuser : relis donc tes propres publications. Ce sont elles qui t'accablent.
Ben oui mon vieux : c'est débile, mais c'est comme ça. Tu n'y peux rien.

360
apvs

Alors Napo, si vraiment tu voulais avoir un discours cohérent sur la peine de mort :
Plutôt que de te référer à l'air du temps qui te semble actuellement défavorable, plutôt que de laisser entendre que toi le super héros, tu ne peux pas être partout pour régler leurs compte aux salopards de criminels avec tes gros bras, et que donc il faudrait pouvoir les tuer pour l'exemple, je vais plutôt t'apprendre à te référer au Christ, Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, parce que vois-tu :
l'avantage considérable avec le Christ, c'est qu'Il ne change pas, lui !

Toi, demain, tu seras peut-être devenu une mauviette qui millitera contre la peine de mort : on ne sait jamais ce qui peut t'arriver, tu peux changer, tu n'es qu'un homme. Mais pas le Christ Notre Dieu. Il est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité.
Et si la peine de mort était intrinsèquement mauvaise, comme le dit faussement François prétendant corriger le catéchisme catholique, alors le Christ l'aurait forcément et explicitement abolie :
or non seulement Il ne le fait pas, mais Il veut même être crucifié entre deux condamnés à mort - c'est dire s'Il ne craint pas de montrer à tous la réalité de cette peine - dont l'un d'eux avouera humblement : "Pour nous, c'est justice, après ce que nous avons fait, d'être condamner à mort. Mais Lui n'a rien fait de mal."
Si cela était faux, Jésus notre Seigneur n'aurait pas manqué l'occasion de reprendre le bon larron, comme à chaque fois qu'Il devait rectifier quelqu'un, fusse-t-il un de ses apôtres.
Or Jésus ne le désapprouve pas : bien au contraire, Il le canonise direct ! "Aujourd'hui tu seras avec Moi dans le Paradis".
Il montre par là que la peine de mort est parfois absolument légitime, et qu'elle peut devenir un authentique chemin de salut pour les très grands pécheurs, qu'Il aime comme les autres, et dont Il veut être le Sauveur.
C'est d'ailleurs pleinement conforme à son enseignement, qui proclame digne de mort celui par qui le scandale arrive : "Il vaudrait mieux pour lui être jeté à la mer lesté d'une lourde pierre, plutôt que de scandaliser un seul de ces petits qui croient en Moi."
Tu vois donc que quoi qu'il arrive, c'est l'Évangile qui justifie la peine de mort en cas extrême, et non pas tel ou tel penseur plus ou moins bien luné du XXIe siècle ou du XIIe siècle.
À bon entendeur, salut !

2 autres commentaires de apvs
apvs

Ensuite, Napo : pour justifier la peine de mort, tu évoques les pratiques chrétiennes du Moyen-Age... OK !
Mais le Moyen-Age, vois-tu : ce n'est pas "le Chemin, la Vérité et la Vie", alors que le Christ, Lui, Il est cela !
Donc, ton discours qui ne se fonde pas sur le Christ, et qui appelle à une révision du "nouveau catéchisme" ne donnant soi-disant qu'un avis prudentiel sur la peine de mort et selon toi caduque vue les circonstances actuelles, ton discours n'a aucune profondeur, aucune solidité, aucune valeur.
Et par contre, lorsque Tucho donne un simple avis prudentiel injustifiable théologiquement parlant sur la Corédemption de la Vierge - l'opposition internationale à son texte de tous les mariologues en témoigne - , alors là curieusement, tu fonces tête baissée pour l'appuyer contre le monde catholique, mais tout en avouant encore plus curieusement ta propre incapacité à résoudre le moindre problème théologique ( en bref : tu parles sans savoir, et sans que cela te dérange ) .

apvs

Cela part pourtant d'une bonne intention de ta part : tu t'appuies sur l'ancien catéchisme de l'Église catholique, qui lui n'exclut pas un juste recours à la peine capitale, en cas extrême.
Mais j'ai envie de dire : tu fais donc deux poids, deux mesures !
Car lis donc un peu ce que des centaines et des centaines de théologiens, de saints, de Docteurs et de papes proclamaient au sujet de la sainte Vierge, avant que Tucho n'arrive avec son avis PRUDENTIEL sans aucune consistance :
Saint Pie X
Décret de la Sacrée Congrégation des Rites (22 juin 1913)
« Marie, la très sainte Vierge, fut associée au Rédempteur dans l’œuvre de la rédemption du genre humain, Corédemptrice du genre humain, et notre très miséricordieuse Médiatrice. »
Benoît XV
Lettre apostolique Inter Sodalicia (22 mars 1918)
« Elle souffrit et faillit mourir avec son Fils souffrant et mourant ; elle abdiqua ses droits maternels sur son Fils pour le salut des hommes, et pour apaiser la justice divine, autant qu’il dépendait d’elle, elle immola son Fils, de sorte qu’on peut dire à juste titre quelle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Pie XI
Discours à une délégation de pèlerins de Vicenza (30 novembre 1933)
« Le Rédempteur ne pouvait pas, de façon convenable, ne pas associer sa Mère à son œuvre. Pour cette raison, nous l’invoquons sous le titre de Corédemptrice. »
Saint Irénée de Lyon (IIᵉ siècle)

« De même qu’Ève, séduite par la parole de l’ange, se détourna de Dieu et se rendit cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant reçu l’annonce de l’ange, reçut Dieu en elle, et se rendit cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain. »
— Adversus Hæreses, III, 22, 4
Saint Éphrem le Syrien (IVᵉ siècle)
« Par toi, Marie, le genre humain a été racheté ; toi, avec le Christ, tu nous as rachetés. »
— Carmina Nisibena, 27, 8
Saint Bernard de Clairvaux (XIIᵉ siècle)
« Certes, il est juste de dire que Marie a coopéré au salut du monde plus que tous les saints ensemble. » — Sermon sur le dimanche dans l’Octave de l’Assomption, n° 14
Saint Bonaventure (XIIIᵉ siècle)
« La Bienheureuse Vierge a été associée à la Passion de son Fils par compassion et par participation, de sorte qu’avec Lui elle a opéré la rédemption du genre humain. » — Speculum B. Virginis Mariae, cap. VIII
Saint Bernardin de Sienne (XVᵉ siècle)
« De la même manière que le Christ, par sa mort, fut Rédempteur du monde, ainsi la Bienheureuse Vierge fut Corédemptrice ; car, dans le même acte, elle a offert son Fils au Père éternel pour le salut du monde. » — Sermo X de Festis B.V.M.
Saint Laurent de Brindes (Docteur de l’Église, XVIᵉ–XVIIᵉ s.)
« Marie a mérité d’être appelée Corédemptrice du genre humain, car, comme le Christ, elle a coopéré à notre salut par sa charité et sa souffrance. » — Mariale sive de laudibus Virginis Mariae, Part. II, Serm. 1
Saint Alphonse de Liguori (XVIIIᵉ siècle, Docteur de l’Église)
« Comme Marie a coopéré à notre salut en offrant son Fils à la mort pour nous, et en consentant à sa Passion, elle mérite à juste titre le titre de Corédemptrice. » — Les Gloires de Marie, IIᵉ partie, chap. 5, §1
Sainte Thérèse de Lisieux (XIXᵉ siècle)
« Elle est plus Mère que Reine, car elle a souffert avec Jésus au Calvaire pour notre salut. » — Derniers entretiens, 25 mars 1897
"Le zèle des âmes avait commencé à dévorer son cœur, quand, dans son adolescence, l'image de la main sanglante de Jésus crucifié lui avait révélé sa vocation de co-rédemptrice avec le Sauveur" Thérèse de Lisieux, Conseils et souvenirs recueillis par Sœur Geneviève.
Si donc tu penses triompher en te référant à ce qui se disait avant, au sujet de la peine de mort, arrête de nous... embêter avec Tucho, sans te référer à ce qui se disait avant lui !
C'est pas trop dur à comprendre, j'espère.