02:39
h2onews.org
13.9K
Trouver des lieux où célébrer notre humanité. Laïc, célibataire et catholique fervent, Jean Vanier a consacré toute sa vie à la reconnaissance des handicapés mentaux. Après L'Arche en 1964, il …More
Trouver des lieux où célébrer notre humanité.

Laïc, célibataire et catholique fervent, Jean Vanier a consacré toute sa vie à la reconnaissance des handicapés mentaux. Après L'Arche en 1964, il fonde Foi et Lumière en 1971, révélant un autre regard sur le handicap.
Dans la chapelle de l’Arche à Trosly, en France, Jean Vanier, en cette période de carême, temps de réconciliation et de conversion, met en relation le texte de l'Evangile sur la Transfiguration avec la transformation des personnes handicapées:

Jean Vanier: « Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais se réveillant ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes à ses côtés. Ce texte de la transfiguration nous touche beaucoup ici, à l’Arche, parce que nous recevons beaucoup de corps brisés, souffrants, et qui, après un temps, deviennent des corps de relations, lumineux.
Je veux parler surtout d’un petit gars qui était très important pour moi, un petit gars aveugle, sourd, avec un très lourd handicap intellectuel, il ne marchait pas et je crois n’avoir jamais vu un jeune avec autant d’angoisse. De quoi, finalement, un gars comme lui, Eric, a besoin ? Il a besoin de quelqu’un qui lui dise « je t’aime comme tu es ».
Il venait de temps en temps dans cette chapelle, et il était très souvent à la chapelle, et son corps devenait paisible. Il avait quelquefois un petit sourire sur le visage. On était touché par une transformation de son corps, d’un corps très angoissé, agité, quelque fois un corps très paisible. Ici nous découvrons que Dieu se manifeste à lui. Notre Joie à l’Arche c’est la joie qui vient d’une sorte de transformation qui fait que nos systèmes de protection tombent. : Je rencontre l’autre, non pas comme une personne avec un handicap, mais comme une Personne, découvre qu’on est tous pareils ! Et puis on peut rigoler et célébrer la vie. La grande question aujourd’hui c’est que il faut trouver des lieux où on célèbre notre humanité. Et ça se fait dans des communautés plus petites, plus comme nous, où on peut célébrer notre humanité ».


L'ARCHE accueille 2700 personnes avec un handicap mental réparties dans 124 communautés à travers le monde, soit dans 30 pays sur les 5 continents.
Source: Jour du Seigneur
jmflt shares this
3
religion.
diversMore
religion.

divers