Franckie33
507
L’icône de la Croix glorieuse Cette icône est inspirée de la célèbre hymne Vexilla Regis, de Saint Venance Fortunat. Sur laquelle j’ai longuement médité et prié. Une très grande luminosité se …Plus
L’icône de la Croix glorieuse

Cette icône est inspirée de la célèbre hymne Vexilla Regis, de Saint Venance Fortunat. Sur laquelle j’ai longuement médité et prié.

Une très grande luminosité se dégage de cette icône. La croix, lumineuse, toute de lumière, éclaire le monde, est donc glorieuse. Elle n’est désormais plus un symbole de mort, mais un symbole de vie. Les bordures rouges encadrant la croix, symbolisent le Sang très précieux de Jésus, qui a coulé sur la Croix, lors de sa mort, afin de nous laver de notre péché.

La croix éclaire le monde, évoquant le passage du Vexilla Regis, évoquant le psaume 96 : « Sur les nations, c’est par le bois que règne Dieu. ».

Le Christ, présent sur la Croix, est une reprise de celui que l’on trouve sur la célèbre Croix Franciscaine de Saint Damien. Comme sur l’originale, Il n’y est plus cloué dessus, car il est ressuscité. Ses plaies n’y sont plus obscures, mais lumineuses, source de vie et de salut et sont de la même couleur argentée que les pays du globe. Il nous regarde, en nous tendant les bras, semblant nous dire : « Venez tous à Moi »… L’on y trouve la plaie, largement ouverte d’où s’écoule le Sang Précieux.

Le globe est donc complètement éclairé par la Croix. Les pays y sont représentés de couleur argentée, très lumineuse, symbolisant que TOUS sans exception, nous avons été sauvés par le Sacrifice du Christ.

Le texte que l’on peut y lire : « Nous T’adorons, Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises qui sont dans le monde, et nous Te bénissons, car Tu as racheté le monde par Ta Sainte Croix », provenant du Testament de Saint François d’Assise (v. n°5), vient éclairer, confirmer ces symboles, leur donner leur sens.

Les habituels liserets rouges et blancs, que l'on retrouve sur toutes les icônes que je réalise, évoquent le Sang et l'Eau ayant jaillis du Cœur de Jésus, lors de la crucifixion, et symbolisent la Miséricorde Divine englobant toutes choses.

J’ai réalisé cette icône pour ma paroisse Sainte Croix de Bordeaux. Le globe terrestre symbolise enfin la multiplicité des membres de notre paroisse, venant d’horizons et de pays tous différents les uns des autres, avec toujours pour même point commun : celui d’avoir été sauvés par le Sacrifice du Seigneur, qui nous rassemble en son Nom à chaque célébration de sa victoire sur la mort du péché.

Vexilla Regis

Les étendards du Roi s’avancent,
et la lumière de la Croix resplendit de son mystère,
Où la vie a subi la mort,
produisant, par la mort, la vie.

De Son Cœur transpercé
par la pointe cruelle de la lance,
Il laisse ruisseler l’eau et le sang
afin de nous laver de notre crime.

Voici qu’est accompli ce que chantait David
dans son psaume plein de foi,
Proclamant : « Sur les nations,
c’est par le bois que règne Dieu. »

Arbre splendide de lumière
orné de la pourpre royale,
Tronc choisi qui fut jugé digne
de toucher des membres si saints.

Arbre bienheureux
dont les branches supportent
pendu le salut de ce siècle
En échange de ce Corps, l’Enfer a été dépouillé.

Salut ô Croix, unique espérance
dans les temps de ta Passion
Offre la grâce aux hommes pieux,
et lave les péchés des coupables.

C’est Toi, Trinité Suprême,
source de notre salut, que loue tout esprit
Par la Croix vous nous fîtes vaincre,
donnez-nous aussi la couronne. Amen.