La Légion étrangère s’entraîne-t-elle en vue d’une intervention en Ukraine ?

share on:

par Edouard Husson

Des manœuvres d’envergure ont eu lieu en Creuse, au camp de La Courtine, ces derniers jours. Nos confrères de Southfront.press croient savoir que les troupes se tiennent prêtes à se rapprocher du front ukrainien dans la seconde quinzaine d’avril. Exactement le type d’informations que nous avons reçues hier et dont nous vous avons expliqué qu’il fallait les examiner sérieusement mais avec toute la prudence qui s’impose. En tout cas, malgré le silence du président de la République hier soir 14 mars, il y a des «insiders» désireux que l’opinion soit alertée : l’envoi de troupes au sol en Ukraine est bien envisagé par le président et l’État-major français.

Hier et ce matin nous vous parlions déjà du 2e Régiment Étranger d’Infanterie. Après avoir poursuivi notre investigation dans la presse régionale, nous avons trouvé cet article du 6 mars dans La Montagne :

«Le 2e régiment de la Légion étrangère basé à Nîmes s’exerce actuellement au camp militaire de La Courtine et se prépare à un exercice d’ampleur dans toute la Creuse. Près de 800 légionnaires vont s’entraîner dans la campagne et les rues de Guéret les prochains jours.

De quoi rompre une certaine quiétude à laquelle les Creusois sont habitués. Si le camp militaire de La Courtine est habitué à recevoir des soldats venir s’entraîner depuis de nombreuses années, la population creusoise l’est moins. Et c’est en partie dans cet objectif de faire manœuvrer un régiment dans un environnement réaliste, hors des camps militaires, que le 2e régiment étranger d’infanterie, unité de la Légion étrangère basée à Nîmes, et présent à La Courtine depuis le 19 février, va se déployer dans les deux tiers du département du 8 au 14 mars». (La Montagne, 6 mars 2024)

Alors, pour prendre Guéret ?

Ce que disent nos confrères de Southfront.press

Visiblement, l’entrainement de la Légion étrangère ne laisse pas indifférent. Nos confrères de Southfront.press, un des meilleurs médias sur les conflits contemporains écrivent :

Les dirigeants militaires français ont déjà commencé à former et à entraîner des unités de combat à envoyer sur le front ukrainien.

Fin février, le président Macron a chargé le ministère des Armées d’étudier la question de l’envoi de forces de la Légion étrangère française en Ukraine.

Le 27 février 2024, sur ordre du commandement de la Légion, la formation de trois compagnies de combattants de la Légion a commencé.

Le 5 mars 2024, le commandement militaire français et le commandement de la Légion ont approuvé le nombre du personnel du groupe tactique de bataillon, qui devrait inclure 1500 militaires. Ce groupe tactique de bataillon contient trois compagnies de la Légion, qui ont été assignées pour ce but en avance. Ce sont :

  • une compagnie de soutien matériel ;
  • deux compagnies d’ingénierie.

Le groupe tactique du bataillon devrait également inclure :

  • jusqu’à 6 compagnies d’infanterie motorisée et blindées
  • ainsi que l’équipe opérationnelle.

Le commandement français n’a pas réussi à assurer le nombre du personnel déclaré du groupe tactique de bataillon auprès des membres de la Légion. La direction militaire française a décidé de remplir les rangs du groupe avec du personnel du ministère des Armées.

Le ratio supposé de membres de la Légion étrangère par rapport au personnel militaire régulier du ministère des Armées dans le groupe tactique du bataillon est d’environ 1 pour 2.

Au cours de la première quinzaine de mars, le groupe tactique du bataillon a commencé la coordination des combats au camp d’entraînement de la Courtine. Le personnel est chargé d’achever la coordination des combats à la mi-avril. Le personnel devrait attendre l’ordre et être prêt à être envoyé sur le front en Ukraine.

Le déploiement du groupe en Ukraine peut avoir lieu dans la deuxième quinzaine d’avril.

Southfront.press, 15.3.2022

Retenons donc que Le Courrier des Stratèges et SouthFront ont reçu séparément le même type d’informations. Officiellement tout est nié. Mais il y apparemment des «insiders» qui ne voudraient pas qu’on essaie de faire prendre aux Français des vessies pour des lanternes.

source : Le Courrier des Stratèges

Print Friendly, PDF & Email
Suivre le fil de cette discussion
Notifier de
69 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vmr000769
Membre
17 mars 2024 10 h 44 min
Hypocritement présente militairement en Ukraine, la France y est déjà cobelligérante contre la Russie.

Ne lui reste plus qu’à faire face aux conséquences… en temps opportun.

Noureddine@
Membre
17 mars 2024 13 h 07 min
Répondre à  vmr000769
Et après l’occupation sioniste de la France va pleurnicher et commémorer le jour où les Russes vont dézinguer les premières chairs à canon.

Est-ce que la chair à canon sioniisé croit vraiment qu’elle fera le poids face aux Russes ?

ami777
Membre
17 mars 2024 23 h 02 min
Répondre à  Noureddine@
Macron veut avoir le sort de Bourbaki en 1870.en voulant être le tartarin de l’Europe.
coralocean
Membre
17 mars 2024 13 h 24 min
Répondre à  vmr000769
la france est cobéligérante depuis le début, comme d’autres pays d’ailleurs ;-).
vmr000769
Membre
17 mars 2024 19 h 23 min
Répondre à  coralocean
+
fred1702
Membre
18 mars 2024 9 h 29 min
Répondre à  coralocean
Oui mais pas “officiellement”. Si ils envoient des troupes régulières et que les russes aient la finesse d’en faire prisonniers, ça va donner quoi au niveau international ? Parce qu’évidemment, si ils sont “simplement tués”, la fronce va tout nier jusqu’à l’absurdité de communiquer aux familles qu’ils ont déserté. Par contre, si il y a des prisonniers de guerre (et il y en aura sûrement) …
Michelsvrin
Membre
17 mars 2024 10 h 45 min
Pour Khinzal, bien entrainé ou non , ne fait aucune différence. En revanche, affronter un Spetsnaz en fera surement une pour celui qui l’agresse.
coralocean
Membre
17 mars 2024 13 h 31 min
Répondre à  Michelsvrin
ce qui devrait inquiéter macrouille, c’est que depuis son annonce, ca se bouscule aux portes des bureaux d’enrôlements russes. Ils sont excités comme des puces à l’idée de manger des cuisses de grenouilles Oo.
Michelsvrin
Membre
17 mars 2024 14 h 36 min
Répondre à  coralocean
Les russes tremblent de savoir que le freluquet envoyer ses troupes à Odessa. Pour preuve, ils viennent d’envoyer vendredi deux Kinzhal sur Odessa, beaucoup de tués.
MJMRI
Membre
18 mars 2024 9 h 55 min
Répondre à  Michelsvrin
+
Lange
Membre
17 mars 2024 20 h 54 min
Répondre à  Michelsvrin
quelques missiles Iskander feront l’affaire !
MJMRI
Membre
18 mars 2024 9 h 54 min
Répondre à  Michelsvrin
+
VojkanM
Membre
17 mars 2024 11 h 05 min
Et quand les Russes les auront dégommés, il compte faire quoi Micron?
weilan2
Membre
17 mars 2024 11 h 45 min
Répondre à  VojkanM
Une cérémonie aux Invalides ? Il adore ça !
riverdance2.0
Membre
17 mars 2024 18 h 56 min
Répondre à  weilan2
Des centaines de cercueils ! rien de mieux pour ” booster ” de futurs bataillons ou armées pour l’Ukraine.
En sacrifier un peu, pour en avoir beaucoup d’autres.
fred1702
Membre
18 mars 2024 9 h 34 min
Répondre à  weilan2
Faut dire qu’il fait partie des champions en tant qu’invalide du bulbe
neutrino
Membre
17 mars 2024 11 h 58 min
Répondre à  VojkanM
Envoyer jean michel en string étoilé comme le drapeau des USA.
Michelsvrin
Membre
17 mars 2024 12 h 26 min
Répondre à  neutrino
Il doit bien y avoir quelques amis de la race canine intéressés…
Tanquafer
Membre
17 mars 2024 12 h 34 min
Répondre à  VojkanM
Ça sera assez dur de les dégommer car ils sont habitués à toujours se déplacer en courant en plongeant au sol pour faire leurs cent pompes.
fabrice68
Membre
17 mars 2024 14 h 15 min
Répondre à  VojkanM
invoquer l’article 5? mais çà ne marchera pas, seuls les polono baltes le suivront
Gwadawi104-WI
Membre
17 mars 2024 16 h 28 min
Répondre à  fabrice68
Ne tombez pas dans leur piège ! A part la Hongrie, ils sont tous pro Otanien et anti Russe.
fabrice68
Membre
17 mars 2024 16 h 33 min
Répondre à  Gwadawi104-WI
d’accord, mais ils n’ont pas envie de se faire vitrifier, ou meme d’avoir des frappes conventionnelles destructrices sur leur territoire. Pas les USA, en tous cas. Biden a déclaré “nous voulons bien que VOUS envoyiez des troupes en Ukraine”.
Urgon
Membre
17 mars 2024 19 h 36 min
Répondre à  fabrice68
Bonsoir. Attention, l’article 5 ne peut être invoqué qu’en cas d’agression sur votre sol national. Si la France engage des troupes en Ukraine et que celles-ci sont attaquées, l’OTAN n’est pas tenu d’intervenir.
Gwadawi104-WI
Membre
17 mars 2024 16 h 23 min
Répondre à  VojkanM
C’est vraiment la question ! Nous espérons que ceux en charge de la dissuasion nucléaire seront vigilant pour ne pas le laisser accomplir son désir de mettre fin définitivement à la Franc, même si ils l’obéissent aux doigt et à l’œil.
fred1702
Membre
18 mars 2024 9 h 33 min
Répondre à  VojkanM
Il espère pouvoir pleurer après de ses maîtres de l’otan pour activer l’article 5. Mais ça ne marche pas car ce n’est pas une opération de défense du territoire national mais une opex agressive. Les grosses gueules de l’otan vont sauter sur l’occasion pour le remballer … déjà là, personne n’est chaud, alors quand il y aura de la viande du jardin fleuri dans les steppes pontiques…
jeromebdlb@gmail.com
Membre
17 mars 2024 11 h 11 min
Il y a bien longtemps en France que l’on veut faire passer pour la Nation, les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Ce qui est extrêmement grave, c’est que désormais, notre armée aussi.

neutrino
Membre
17 mars 2024 12 h 00 min
Répondre à  jeromebdlb@gmail.com
Non vous vous trompez de volaille , les français pour macron sont des “dindons” de la farce certes mais dindons quand même.
Mieke2
Membre
17 mars 2024 11 h 54 min
Pour le moment, on est encore dans un scenario studio Hollywood.. jusqu’au vrai combat. L’inconnue est la réaction des forces Russes. Vont-ils accélérer leur marche sur Odessa, et la Transnistrie, pour couper l’herbe sous le pied à l’initiative française ou vont-ils les laisser prendre tranquillement leurs quartiers d’été, et organiser doucement un de ces chaudrons dont ils ont le secret. Autour d’Odessa ce sont des marécages du delta qui ne portent pas les matériels lourds, seules les routes sont utilisables. La question est : qui va tirer le premier coup et justifier l’escalade OTANIENNE . “J’ai glissé chef” comme dit le sergent Chaudard! Prochaine retraite de Russie à la nage à travers le DNIEPR? 800+1500=2300 militaires…assez bleus sur la guerre. On apprend à nager dans la Creuse?
Mieke2
Membre
17 mars 2024 15 h 55 min
Répondre à  Mieke2
Zut pas le DNIEPR mais le DNIESTR bien sur, q
Dernière modification le 2 mois il y a par Mieke2
neutrino
Membre
17 mars 2024 11 h 57 min
Ils auront des planches en sapin DOUGLAS made in USA pour faire leur dernier voyage c’est un voyage sans retour, 800 légionnaires alors que parfois de 500 à 1000 ukronazis rejoignent SAINT PIERRE, dès qu’ils mettront les pieds en ukraine le premier réacteur pour voir saint pierre s’allumera automatiquement, dites merci macron.
abfab
Membre
17 mars 2024 11 h 57 min
Je suggère à Maqueron de prévoir les 1500 sacs mortuaires idoines, histoire de ne pas être pris au dépourvu, quand la bise sera venue.
FOX56
Membre
17 mars 2024 16 h 15 min
Répondre à  abfab
Ne pas faire, comme les masques.
Assougoudrel
Membre
17 mars 2024 12 h 05 min
Dans le années 70, j’ai participé à des manœuvres au camp de La Courtine, dans la Creuse.
Le légionnaire, s’il va en Ukraine, il verra de suite que c’est d’un tout autre genre.
Et, en face, l’ennemi ne sera pas un plastron, mais de redoutables guerriers.
D’un autre coté, les généraux de plateaux, sachant que les premiers missiles russes seront pour les gouvernants et le postes de commandement, refuseront de se frotter à la Russie; ils enverront braire leur chef suprême.
Gwadawi104-WI
Membre
17 mars 2024 16 h 37 min
Répondre à  Assougoudrel
Vous y croyez ? Comment ce fait il qu’il y est déjà plusieurs centaines de militaires français en
Ukronazi ? Qui les a envoyés qui les encadre ?
N’est-ce pas le commandement !
Assougoudrel
Membre
17 mars 2024 17 h 21 min
Répondre à  Gwadawi104-WI
Pour le moment les Forces Spéciales et des spécialistes pour l’armement sophistiqué y sont, mais pas les “Troupes Ordinaires”.
coralocean
Membre
17 mars 2024 13 h 26 min
Sinon, quand on dit des manoeuvres d’envergures, ils étaient plus que dix ?

: /popcorn

ami777
Membre
17 mars 2024 13 h 52 min
Légion étrangère qui n’est autre qu’une armée de mercenaires institutionnalisée,il y a longtemps que le français a cessé le combat surtout lorsqu’il est prôné par un nabot.
Michelsvrin
Membre
17 mars 2024 14 h 32 min
UN PETIT BONJOUR DE RUSSIE….

Lors de deux frappes sur Odessa, l’armée russe a détruit des centaines de mercenaires occidentaux, des officiers supérieurs des forces armées ukrainiennes, du matériel militaire et des militants de la formation nationale Lyut. Les experts qualifient Odessa de « nid de frelons » où arrivent les mercenaires étrangers et où les armes occidentales sont envoyées. Ces frappes ont également servi d’avertissement à Emmanuel Macron, qui se dit prêt à envoyer des forces spéciales françaises à Odessa.

À la suite de l’attaque russe contre le sanatorium d’Odessa “Mriya”, où était basé au poste de commandement un groupe important de mercenaires occidentaux et d’officiers de haut rang des forces armées ukrainiennes, une centaine de mercenaires étrangers et d’officiers ukrainiens de haut rang ont été tués. . Le coup a eu lieu vendredi. Il a également détruit du matériel militaire situé sur le territoire du sanatorium.

weilan2
Membre
17 mars 2024 16 h 40 min
Répondre à  Michelsvrin
Muy bien !
vmr000769
Membre
17 mars 2024 19 h 25 min
Répondre à  Michelsvrin
+++
MJMRI
Membre
18 mars 2024 9 h 56 min
Répondre à  Michelsvrin
Très bien !
fabrice68
Membre
17 mars 2024 14 h 38 min
Après le Guepard, le Bradley, le Caesar, l’Abrams, le Himars, on va voir si le légionnaire français brule bien.
Nounours
Membre
17 mars 2024 15 h 19 min
Macron veut précipiter la guerre car il veut éviter la sanction des élections des français. Si la guerre est déclarée, alors il s’imposera en interdisant toutes élections… Ce sera ses multiples mandats.
Nous, français, devront impérativement stopper ce fou avant qu’il ne déclenche une nouvelle guerre mondiale. Nous devrons nous interdire la mobilisation puis envoyer à coup de pompes dans le fût (Il aime çà) notre très cher Macron au front seul face aux russes !
durga
Membre
17 mars 2024 15 h 36 min
Ce qui est dommage, c’est que les français ne comprennent toujours pas le jeu délirant de Macron. Après avoir testé la réaction de la population apte à la manipulation covidienne, il adopte une ressemblance tactique au plan PIKE qui consiste à se débarrasser des adversaires en les opposant mutuellement pour avoir le champ libre.
Alors si la population française marche dans cette combine une fois de plus, on peut en conclure qu’elle est vouée à disparaître corps et biens qui seront raflés par la finance et acceptation d’un traité commis par une forfaiture. (voir Jacques Myard à ce sujet).
Les russes ne sont pas dupes du tout puisque cela ne les concerne pas vu leur technologie militaire. C’est nous qui seront une fois de plus les dindons de cette farce européenne. C’est le moment pour les français d’activer leurs neurones. Vont-ils y arriver ? Vu la propagande intensive. S’ils ne se rendent pas compte qu’il y a mise en scène pour éviter l’heure de son bilan totalement désastreux. N’OUBLIONS PAS nos paysans grugés qui attendent toujours comme soeur anne l’aide promise par le Président. Je pense qu’ils devront reprendre les hostilités car la reprise des pendaisons semblerait lui donner trop de jouissance et d’auto-satisfaction….
devahkiin
Membre
17 mars 2024 15 h 36 min
Je propose que l’on envoie tous les députés, ministres et sénateurs en âge de se battre (donc jusqu’à 70 balais) ainsi que leurs progénitures s’ils ont dépassé la limite , au front en première ligne avec foutriquet 1er devant , la légion derrière avec les baïonettes pour les pousser au cul avec ordre de tirer s’ils se rendent ou désertent . Ca devrait les calmer un peu.
Gwadawi104-WI
Membre
17 mars 2024 16 h 53 min
Répondre à  devahkiin
Vous plaisantez alors que l’heure est grave !
Mobilisons nous avant le début du printemps car ils n’attendent que ça pour lancer les offensives et l’armée Russe le sait et les attend de plein pieds et c’est là que la vraie guerre va commencer et le nucléaire peu entrer dans le jeu, qui ne sera pas un jeu de dupes.
FOX56
Membre
17 mars 2024 15 h 58 min
Une déclaration très intéressante a été faite par le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Il a déclaré que le déploiement de troupes en Ukraine était une question souveraine pour les pays membres de l’OTAN.

https://x.com/BPartisans/status/1769334473357750744?s=20

FOX56
Membre
17 mars 2024 16 h 17 min
Comme d’habitude, LCI assure la promotion du cirque Pinder. Qui vient d’inscrire un nouveau sketch de son clown vedette à son programme.
Macron y joue le rôle d’un tyran grec ridicule et boursouflé qui déclare la guerre à ses voisins et demande une trêve pendant une foire commerciale qu’il organise chez lui. Évidemment, les voisins se marrent et l’envoient chier.

https://x.com/R_DeCastelnau/status/1769272079440859384?s=20

FOX56
Membre
17 mars 2024 16 h 34 min
Des soldats de l’armée russe ont abattu un hélicoptère ennemi UH-60 « Black Hawk » de fabrication américaine avec des troupes à bord. L’avion ennemi a été détruit dans la région ukrainienne de Loukachovka. Il y avait jusqu’à 20 personnes à bord de l’hélicoptère de transport militaire. L’ennemi prévoyait un débarquement sur le Kozinki russe afin de créer une apparence de contrôle sur la zone peuplée.

Une vidéo confirme la destruction de l’hélicoptère.

https://x.com/camille_moscow/status/1769381633205960885?s=20

ami777
Membre
17 mars 2024 17 h 47 min
La combativité des russes et leur patriotisme sont légendaires Macron devrait cesser de jouer au petit soldat en envoyant des mercenaires qu’il appelle légion étrangère et qui constitue l’essentiel des troupes disponibles.
ami777
Membre
17 mars 2024 17 h 50 min
Les expéditions en Afrique devraient servir de leçon.