Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Toute véri­té, quel que soit celui qui la dit, vient de l’Esprit-Saint.
Pseudo-​Ambroise, repris par saint Thomas d’Aquin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Salerne, la mise au tom­beau du bien­heu­reux Grégoire VII, pape et confes­seur, pro­tec­teur et très vaillant défen­seur de la liber­té de l’église.

A Rome, sur la voie Nomentane, l’an­ni­ver­saire du bien­heu­reux Urbain Ier, pape et mar­tyr. Par ses exhor­ta­tions et sa doc­trine, bon nombre de per­sonnes (par­mi les­quelles Tiburce et Valérien), embras­sèrent la foi du Christ et subirent pour elle le mar­tyre. Urbain lui-​même, après avoir beau­coup souf­fert pour l’é­glise de Dieu, durant la per­sé­cu­tion d’Alexandre Sévère, eut la tête tran­chée et obtint ain­si la cou­ronne du martyre.

A Jarrow, en Angleterre, l’an­ni­ver­saire de saint Bède le Vénérable, prêtre, confes­seur et doc­teur de l’é­glise, très célèbre par sa sain­te­té et son éru­di­tion. Sa fête se célèbre le 6 des calendes de juin (27 mai).

A Florence, l’an­ni­ver­saire de sainte Marie-​Madeleine de Pazzi vierge, de l’Ordre des Carmes, illustre par sa vie et sa sain­te­té. Sa fête se célèbre le 4 des calendes de juin (29 mai).

A Dorostore, en Mésie infé­rieure, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Pasicrate, Valention et de deux autres, cou­ron­nés tous ensemble.

A Milan, saint Denis évêque. Relégué en Cappadoce pour la foi catho­lique par l’empereur arien Constance, il y mou­rut d’une mort presque sem­blable à celle des mar­tyrs. Son saint corps fut envoyé par l’é­vêque Aurèle à saint Ambroise, évêque de Milan, et l’on rap­porte que saint Basile le Grand contri­bua aus­si à cette pieuse action.

A Florence, l’an­ni­ver­saire de saint Zénobe, évêque de cette ville, remar­quable par la sain­te­té de sa vie et la gloire de ses miracles.

En Angleterre, saint Aldhelm, évêque de Sherborn.

Au ter­ri­toire de Troyes, saint Lyé confesseur.

A Paris, sainte Madeleine-​Sophie Barat, fon­da­trice de l’Institut des Sœurs du Sacré-​Cœur de Jésus. Elle tra­vailla gran­de­ment à la for­ma­tion chré­tienne des jeunes filles. Elle a été ins­crite au cata­logue des saintes Vierges par le pape Pie XI.

A Véroli, en Latium, la trans­la­tion de sainte Marie, mère de Jacques, dont le saint corps devint célèbre par de nom­breux miracles.

A Assise, en Ombrie, la trans­la­tion de saint François confes­seur, à l’é­poque du pape Grégoire IX.

Atelier du Maître de Bedford, La Pentecôte
Atelier du Maître de Bedford, La Pentecôte

Sanctoral

Saint Grégoire VII Pape et Confesseur

Né à Soano, en Toscane (Italie), vers les années 1015–1020, Hildebrand reçut son édu­ca­tion au monas­tère clu­ni­sien de Sainte-​Marie-​Aventine à par­tir de 1047, à Rome, et y revê­tit pro­ba­ble­ment l’ha­bit monastique.

A cette époque, l’Église, asser­vie aux princes laïques, êtait rava­gée par la simo­nie et le nico­laïsme. Bientôt l’humble moine dut aban­don­ner la paix du cloître pour deve­nir, sous les pon­ti­fi­cats de six papes suc­ces­sifs dont il fut conseiller, l’Inspirateur et le prin­ci­pal arti­san de la réforme qui allait por­ter son nom. Devenu pape lui-​même sous le nom de Grégoire VII, il enga­gea ouver­te­ment la lutte contre l’in­ves­ti­ture laïque, source des maux dont souf­frait l’Église, et pré­pa­ra ain­si l’af­fran­chis­se­ment du pou­voir spi­ri­tuel vis-​à-​vis des princes tem­po­rels. Son atti­tude éner­gique sou­le­va une vio­lente oppo­si­tion de la part de l’empereur Henri IV, et bien­tôt de graves désordres l’o­bli­gèrent à quit­ter Rome pour s’exi­ler à Salerne. Il y mou­rut en 1085 en pro­non­çant ces der­nières paroles qui résument admi­ra­ble­ment sa vie : « J’ai aimé la jus­tice et haï l’i­ni­qui­té : voi­là pour­quoi je meurs en exil ».

Saint Urbain I Pape et Martyr

Les années du Pontificat de saint Urbain I (222–230) furent des années de trève au milieu des per­sé­cu­tions ; mais elles furent attris­tées par le schisme d’Hippolyte qui déso­la l’Église romaine pen­dant près de vingt ans.

Sainte Madeleine-​Sophie Barat Vierge

Née à Joigny (Yonne), le 13 décembre 1779, Madeleine-​Sophie Barat se consa­cra en 1800 au Sacré-​Cœur et fon­da la Société des Dames du Sacré-Cœur.

Madame Barat est sans contre­dit l’une des grandes édu­ca­trices du XIXe siècle. Elle reçut de Dieu, pour rem­plir cette mis­sion, les dons les plus riches de l’es­prit et les qua­li­tés les plus exquises du cœur. Elle avait pris pour devise : « Souffrir de tous et ne rien don­ner à sup­por­ter à per­sonne ». Elle vou­lait que toutes ses filles fussent les dévotes et les apôtres du Sacré-​Cœur. Elle prê­chait sans cesse l’Adoration, la Réparation, l’Expiation. Elle mou­rut le 25 mai 1865 et fut cano­ni­sée en 1925.

Samedi 25 mai 2024

Samedi des Quatre-​Temps de Pentecôte

1re classe